A propos de 8sens

Notre ambition

Nous avons voulu disposer d’une solution de gestion commerciale et comptable qui réponde aux exigences suivantes :

Architecturée pour une base de données SQL, sécurisée à tous les niveaux, très paramétrable multilingue, multi-pays, riche fonctionnellement, qui soit le socle d’une gamme d’outils de gestion et fonctionnant sur MacOS et Windows.
Aucune solution actuelle ne répondant aux cinq premiers critères pour le marché Apple, nous avons créé 8sens.

Les auteurs

Les créateurs de 8sens ont une longue expérience de la gestion et de la comptabilité sur ordinateur :

Cécile Dufloux a débuté comme développeur chez Microland (Maestria), puis a fondé Météor avec Eric Adam.
Elle a participé à l’élaboration de la gestion, la comptabilité, la paie et la liasse fiscale Météor.
Marc Couraud, lui aussi actionnaire de Météor, a écrit différents programmes de gestion et satellites de Météor.
Il s’est spécialisé dans les outils d’impression et les codes barres (logiciels d'étiquetage, dessin des modèles Météor).
Depuis plus de quinze ans, tous deux ont aidé les revendeurs à satisfaire les besoins spécifiques de nombreux clients avant de décider la création d’une gamme de logiciels plus adaptés aux nouvelles techniques :
L’analyse est faite de concert, mais Cécile a la responsabilité de la base de données et des procédures de calcul, tandis que Marc travaille sur l’interface utilisateur et les impressions.

Architecture de la solution

La base de données SQL choisie par 8sens était PrimeBase.
Elle avait le mérite de fonctionner sur MacOS X et 9 et Windows et etait suffisamment ancienne et bien implantée tout en disposant d’une bonne réputation.
Depuis 2011, nous avons aussi adapté notre logiciel à la base de donnée "Sybase SQL Anywhere" nous garantissant un fonctionnement fluide lors du traitement de nombreuses données.
Tout comme Primebase, Sybase est compatible avec les environnements Mac et PC. Nous permettant ainsi de mettre en place des réseaux mélangeant les deux systèmes d'exploitation.
Divers outils pour le web sont fournis, qui nous ouvrent la voie pour le e-commerce.
Le programme est structuré de façon qu’il est indépendant de la base de données SQL.
Nous avons prévu une couche d’interface, facile à adapter, pour prendre en compte d’autres bases de données par la suite (Oracle par exemple).

Sécurité maximum

8sens permet de protéger les données de multiples façons :

L'accès à la base est réservé aux utilisateurs identifiés, avec mot de passe crypté.
Chaque utilisateur ne peut se connecter qu’une seule fois "à la fois ", chaque utilisateur fait partie d’un groupe et chaque groupe possède des autorisations (Utiliser, Recontrôler) sur toutes les fonctions et tous les menus du logiciel.
Chaque groupe dispose aussi d'autorisations sur tous les champs de chaque table (Voir, Modifier, Imprimer, Exporter, Importer).
Sur toutes les données sensibles, nous avons mis un niveau (0 étant celui vu par tout le monde).
Si le client XX est de niveau 4, seuls les utilisateurs de niveau supérieur ou égal à 4 le verront, ainsi que ses pièces (commandes, factures) ou son extrait de compte.
Enfin, chaque utilisateur qui gère des clients ou des fournisseurs pourra voir uniquement les siens, ainsi que leurs pièces (par exemple un chargé de clientèle, ou un acheteur) : c'est le mode "restreint".

Paramétrable à l'infini

8sens propose un système de fenêtres organisées par types de données, comportant plusieurs méthodes de recherche des données, un affichage en liste et une fiche détaillée.
L’utilisateur peut définir autant de vues de ses données qu’il le souhaite, chacune affichant les seules données qu’il a sélectionnées (parmi celles auxquelles il a droit, bien sûr) ; chaque vue étant établie pour un type de travail : saisie, analyse...

Ouvert sur le monde

8sens permet de traduire tous les termes du programme dans la langue de l’utilisateur : deux utilisateurs de la même base de données en réseau, dans deux pays différents, verront les mêmes données, avec chacun une interface dans sa langue.
Nous avons prévu de pouvoir définir des modes de fonctionnement selon les pays : racines du plan comptable, calcul de taxes…

Evoluant continuellement

Depuis la création de 8sens, nous n'avons de cesse de faire évoluer nos produits.
Chaque version apportant son lot de nouvelles fonctionnalités, nous faisons en sorte que nos produits suivent les besoins du marché.